Q : Je viens d'acheter une Harley, quels sont les outils dont on peut avoir besoin pour bricoler de temps à autre et l'entretenir ?

R : Différentes options s'offrent à vous. Option 1 : Vous pouvez constituer une trousse à outils en pouce au coup par coup. Typiquement il faudra envisager d'investir dans des clés allen, des clés plates et quelques douilles au fur et à mesure que les besoins se présenteront. Option 2 : Nous avons rassemblé l'essentiel de ces outils pour la maintenance d'une Harley dans la trousse grand format qui couvre la majorité de ces besoins et même une trousse compacte avec des outils de poche qui peut être emportée en virée et éviter de rester planté sur le bord de la route. Option 3 : Si vous vous lancez dans une grosse restauration, si vous êtes un professionnel ou simplement une personne qui anticipe et qui préfère avoir à disposition tous les outils susceptibles d'être utilisés un jour, vous pouvez opter pour une mallette très complète XL livrée avec 92 outils voir même le coffret super complet XXL livré avec 192 outils. De plus certains outils sont éligibles pour un bon plan avec le code --> passionharley <-- Saisissez ce code dans le panier pour vous en rendre compte par vous-même.

Q : J'ai besoin d'un outil pour la pièce X sur le modèle Y du véhicule Z du siècle dernier : Quel est l'outil dont j'ai besoin ?

R : On adorerait posséder toutes les voitures anglaises / américaines et tous les modèles de Harley, Indian Triumph... du monde pour pouvoir répondre rapidement et avec certitude à cette question. Hélas, ce n'est pas possible faute de place dans le garage :-) Mieux vaut donc gagner du temps en nous indiquant si l'empreinte qui vous préoccupe est de type 6 pans, BTR, ou Torx et à quelle pièce elle appartient. Il est indispensable de nous indiquer la taille des vis car il est difficile de se prononcer à distance sur la taille exacte d'une empreinte sans l'avoir mesurée à même le véhicule. Il se peut en outre que des vis d'origine en pouce aient été re-taraudées en métrique faute de visserie en pouce à disposition par d'anciens propriétaires. Alors comment faire ? Deux solutions s'offrent à vous :

1) Opter pour un coffret d'outils contenant des clés et des douilles avec un éventail de tailles conséquent

2) Mesurer avec un pied à coulisse l'empreinte de vos vis pour vous faire une idée en mm et vous référer au tableau des équivalences pouces/métrique.

Q : Comment déterminer la taille d'une vis en pouce avec des dimensions en mm ?

R : Pour déterminer à peu de chose près la taille en pouce d'une vis à partir d'un relevé en mm (Exemple : à quoi correspond la taille en pouce d'une vis de 6 mm environ) , vous pouvez consulter le tableau des conversions pouce - mm. Pour connaître la différence entre la visserie UNC et UNF c'est à dire l'épaisseur des filetages vous pouvez consulter le topo sur UNC / UNF. Pour identifier précisément la taille des vis et des écrous en pouce sans avoir à opérer de conversions vous pouvez utiliser un gabarit ou des calibres prévus à cet effet.

 

 

Q : Visserie en pouce : filetage UNC ou UNF, quelle différence ?

R : Le filetage sur de la visserie en pouce se décline en 2 standards l'UNC et l'UNF. Ce qui différencie les boulons et les écrous UNF de la visserie en UNC, c'est principalement l'épaisseur du pas de vis. Sur les vis UNF, le filetage est moins profond et l'espacement entre les filets est plus fin en comparaison avec le filetage UNC, qui est plus grossier. Sur un véhicule américain ou anglais il arrive très fréquemment que l'on trouve aussi bien des vis en UNF qu'en UNC. La visserie en pouce UNC est plutôt destinée à la fixation de grosses pièces en aluminium coulé comme les carters par exemple. Alors que la visserie en pouce UNF  maintient de plus petites pièces. Plus sécurisé, le filetage fin résiste mieux aux vibrations. Remarque : Toutes ces vis ont une "tête" qui nécessite un outil (comme une clé, douille, allen) en pouce. Le filetage UNC / UNF n'a aucune incidence sur la taille de l'empreinte de la clé, étant donné qu'elle concerne uniquement le filetage.

Q : Dois-je prendre de la visserie au pas fin ou gros (UNC ou UNF) pour ma Harley ?

R : Tous les assortiments de vis en pouce et d'outils proposés sur Bikertools couvrent 80% des besoins que l'on peut rencontrer sur une Harley ou un véhicule de tourisme. En ce qui concerne la différence UNC / UNF on retrouve aussi bien des vis à pas fin que des vis à gros pas sur les Harley. Même s'il y a davantage de vis à pas fin. Pour identifier avec précision une vis en pouce, il est impératif de définir 3 choses : La taille de l'empreinte de la vis, le diamètre du filetage, et la longueur de la tige filetée. Ces trois cotes sont en pouce (voir le tableau des équivalences). Le mieux serait donc d'avoir à disposition un coffret complet (par exemple un assortiment de 529 pcs de visserie US en pouce) ou de mesurer au préalable la vis en question à l'aide d'un gabarit spécial pour identifier de manière précise et facilement la taille des tête de vis (et par conséquent les outils en pouce correspondants) dont vous avez besoin.

Q : Tarauds, filières en pouce, quelle différence ?

R : Un taraud est un outil qui permet de refaire un filetage intérieur / dans un trou. Lorsqu'on souhaite refaire le filetage d'une tige par exemple, on parle alors de filière. Dans un coffret de tarauds et de filières en pouce professionnel on devrait en outre disposer du porte-tarauds et de porte-filières adéquats. Les coffrets de taraudage en pouce permettent de refaire aussi bien les filetages en UNC qu'en UNF.

Q : Clés Allen, tête sphérique, stubby, magnétiques, tamper, quel intérêt ?

R : Les clés BTR en pouce sont des clés 6 pans mâles que l'on appelle aussi allen ou hexagonales qui sont le plus souvent en forme de L. Lorsqu'elles disposent d'une tête sphérique il est possible d'incliner la clé jusqu'à 30°. Plus pratique qu'une clé BTR standard, les clés allen Stubby en pouce ont un bras plus court pour travailler entre deux pièces rapprochées voilà pourquoi les pros ont pour habitude de scier leur clés allen à la disqueuse pour les rendre encore plus courtes. Il en va de même avec les clés BTR magnétiques en pouce qui permettent de maintenir une vis au bout de la clé là où les doigts ne passent plus. Les clés à identification rapide en pouce ont la particularité d'avoir une couleur différente pour chaque taille ce qui permet de sélectionner la bonne clé en un coup d'œil. Les clés BTR avec une poignée en T sont indispensables lorsque le vissage / dévissage nécessite plus de force. Enfin, il existe des clés allen dites "inviolables" ou Tamper avec une empreinte comportant un trou au centre de l'hexagone pour des travaux sur des vis avec un téton central que l'on trouve parfois sur des accessoires en chrome onéreux ou la fixation de pièces qui nécessitent un degré de sécurité plus important. Pour des travaux de vissage / dévissage en série, mieux vaut opter pour des douilles tournevis en pouce à associer avec une clé à cliquet : gain de temps assuré.

Q : Clés mixtes, clés polygonales, clés à tuyauter, quels avantages ?

R : Une clé mixte en pouce est une clé de taille unique mais avec deux extrémités différentes : une extrémité ouverte de type fourche et l'autre en forme d'anneau. Plus de puissance et sécurité : L'anneau assure une meilleure tenue de la clé sur l'écrou. De manière générale, les clés à œil autorisent des serrages plus forts ou des travaux sur des vis fortement grippées. Si l'écrou sert à connecter un tuyau comme sur un circuit de frein par exemple, mieux vaut utiliser une clé à tuyauter en pouce qui une fois enfilée sur le tuyau "enrobera" l'écrou presque aussi bien qu'une clé à œil. Mieux vaut éviter d'abîmer les écrous sur les lignes de frein. Les clés à oeil avec cliquet en pouce permettent de gagner du temps sur des travaux de vissage en série. Elles ont les mêmes avantages que les clés polygonales en pouce mais ont l'avantage supplémentaire de pouvoir être utilisées dans des espaces étroits où les débattements ne sont pas possibles comme c'est souvent le cas sur les motos ou les compartiments moteurs.

Q : Carré 1/4" ou 3/4", douilles 6 pans ou 12 pans, quelle différence ?

R : La taille du carré permettant de connecter une douille à une clé à cliquet est un bon indicateur pour déterminer la grosseur de la douille dont vous avez besoin. L'ordre de grandeur des carrés fonctionne ainsi : 
- Petite clé avec un carré 1/4 pouce (moto),
- Clé de taille moyenne et grosse clé avec un carré 3/8 pouce et carré 1/2 pouce (auto),
- Des clés XXL avec un carré de 3/4 pouce voir même 1" (pour les poids lourds, engins agricoles).
 
En ce qui concerne l'empreinte de la douille à proprement parler, vous trouverez dans le rayons Douilles sur bikertools.fr des empreintes 6 pans comme 12 pans. Les empreintes 12 pans ont l'avantage de limiter les risques de ripage, elles ont une meilleure accroche et offrent plus de précision en comparaisons avec les douilles 6 pans. Elles permettent de visser par 12ème de tour ce qui est très utile quand l'espace autour de l'écrou limite l'angle de reprise de la clé. Pour les vis qui se trouvent au fond d'un puits (comme pour les bougies d'allumage par exemple), mieux vaut opter pour des  douilles en pouce longues ou à contrario plus compactes dans des espaces réduits.