![]() |
Prendre la route avec une bonne condition physique et reposé c'est l'assurance d'une conduite plus prudente et plus détendue. En d'autres mots si vous n'êtes pas au top de votre forme, si la soirée a été un peu arrosée, mieux vaut éviter d'enfourcher votre moto. Rouler de manière prudente ne signifie pas nécessairement de rouler lentement mais il est préférable d'adopter un style de conduite relax et éveillé en particulier durant les premières semaines de beau temps ou si vous venez de faire l'acquisition d'une nouvelle moto. Voici pourquoi...
Avant tout, ce petit temps de réadaptation est un impératif pour retrouver vos réflexes et refaire corps avec votre machine. Mais c'est surtout pour éviter de devenir la victime des automobilistes qui ont perdu l'habitude de cohabiter sur la route avec des motards. Il n'est bien évidemment pas question de devenir parano pour autant, mais les motards expérimentés le savent bien : Pour les deux roues sur la route le danger c'est très souvent les autres. Mieux vaut donc respecter scrupuleusement le code de la route et relâcher la manette des gaz en ce tout début de saison.
Les conseils de Bikertools pour minimiser les risques d'accident :
Contrairement aux automobiles, les motards n'ont pour seule protection que leur équipement. C'est donc un élément vital pour éviter d'éventuelles blessures lors d'une chute. Voilà pourquoi vous devriez toujours et indépendamment des distances porter :
Le biker, ses tentations, son combat
C'est connu, au bistro il n'y a que d'excellents pilotes de motos, des champions. Il paraîtrait même que c'est sur l'asphalte que l’on reconnaît la différence entre les courageux et les lâches. Voilà comment il arrive parfois, que nous devenions nos propres démons en particulier lorsque nous voulons tester nos propres fragilités. C'est peut-être ce qui explique pourquoi il nous arrive de faire des choses que nous ne voulons pas. Voici 6 tentations qu'il vaut mieux ré-freiner à moto :
Au fait votre moto est-elle prête ?
Avez-vous pris le temps de jeter un œil sur l'état mécanique de votre machine après ces longs mois d'hivernage ? Une révision à intervalle régulier permet d'augmenter la durée de vie des motos. Une machine bien entretenue peut rouler à la perfection plusieurs dizaines voire centaines de milliers de kilomètres durant. Voilà pourquoi vous devriez respecter les intervalles de révision préconisés par le constructeur. N'oubliez pas de faire une inspection visuelle rapide systématiquement avant chaque départ.
Le pilotage d’une moto exige davantage de concentration et de condition physique que la conduite d'une voiture. De plus, la maîtrise d'une nouvelle moto ne s'acquiert pas en un jour. C'est bien entendu et avant tout une question de pratique et beaucoup de prudence. Il est important avant de se lancer dans la nouvelle saison avec prudence pour retrouver tous ces réflexes pour faire face aux dangers de la route. Il va sans dire qu'une révision de votre monture s'impose pour prendre connaissance des éventuels défauts avant que ces derniers ne viennent gâcher le plaisir de conduire tout au long de l'été.
☆ BIKERTOOLS | TRADE ALCHEMY ☆
204 av. de Colmar 67100 STRASBOURG (FRANCE) | ✉ CONTACT@BIKERTOOLS.FR ☎ 03 88 39 78 37