comment-faire-vidange-moto-soi-meme-7_

Comment faire la vidange de votre moto vous-même ?

La fréquence d'une vidange d’huile dépendra de l’usage que vous faites de votre moto. Une huile se détériore plus rapidement si vous avez tendance à ne faire que des petits trajets ou si vous êtes du genre à faire des burns. En revanche, en adoptant une conduire plus souple, l'huile se dégradera moins vite.

L’huile contenue dans votre moteur est importante pour sa lubrification et sa protection. Les impuretés accumulées dans l'huile affectent ses performances. Voilà pourquoi il est important de la changer régulièrement et de choisir un lubrifiant de bonne qualité. Voici comment...

Afin d'éviter toute déconvenue, commencez par vérifier le manuel du constructeur, mais en règle générale, la vidange doit être faite tous les ans ou tous les 5000 à 8000 km, ou plus régulièrement si vous ne ménagez pas votre monture. (Remarque : de plus en plus de constructeurs comme Triumph, assurent qu'un changement d’huile tous les 16 000 km est suffisant sur les nouveaux modèles. En effet, cela peut engendrer des complications si vous le faites plus souvent.)

Choisir votre huile dépendra du type de moto que vous pilotez. Une fois de plus, nous vous conseillons de vous référer aux recommandations du constructeur. Certains conseillent par exemple l’utilisation d'une certaine quantité d’huile en fonction des conditions météorologiques etc.

 

Ce qu'il vous faut

  • Une huile moteur : vérifiez sur votre manuel afin de connaître la quantité dont vous avez besoin et le type d’huile nécessaire. Il est conseillé d’acheter quelques litres en plus juste au cas-où. Vous pourrez toujours l’utiliser pour la vidange suivante ou faire des appoints… Au passage une Harley ne perd pas d'huile, elle marque son territoire…

  • Un filtre à huile : naturellement, mieux vaut acheter un filtre à huile compatible avec votre moto. En cas de doute, relevez la référence du fabriquant et adressez-vous directement au concessionnaire pour obtenir un filtre à huile d’origine. Parfois, il se peut que le filtre d’origine soit moins cher qu’un filtre d’une marque différente.

  • Une rondelle de carter : elles ne coûtent pas grand-chose – Même si l’ancienne a encore l’air correct, n’hésitez pas à la remplacer malgré tout.

  • Un bac de vidange : vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quel contenant pour récupérer l’huile mais un bac large et peu profond, (de préférence avec un bec de versage pour collecter votre huile facilement et sans la renverser).

  • Un entonnoir : celui-ci facilitera le remplissage de votre moteur.

  • Un torchon : il sera utile pour retirer le filtre ou le bouchon.

  • Une clé dynamométrique : elle n’est pas obligatoire mais elle vous permettra d’éviter de tordre votre filtre et le bouchon du carter et éviter ainsi d’abîmer le filetage.

  • Des gants : l’huile chaude sur les mains n'est pas agréable. Protégez-les au moins avec des gants jetables pas chers. En plus vous aurez l’air d’un Agent de police scientifique tout droit sorti de la série Les Experts Miami avec.

  • Des cales en bois : disposez-les sous la béquille afin de maintenir votre moto de niveau – indispensable pour vérifier correctement votre niveau d’huile.

 

Le petit tutoriel suivant sera utile pour vous guider dans le changement de l’huile et du filtre à huile sur votre moto.

 

1. Faites chauffer le moteur.

Pour drainer plus facilement l’huile de votre moto, elle doit être chaude (ou visqueuse dans des termes plus techniques). Vous pouvez idéalement laisser tourner la moto 5-10 minutes sur place. Mais c’est aussi l’excuse idéale pour faire un petit tour au bistrot du coin (sans trop pousser les rapports) afin d’obtenir le même résultat.

 

2. Vidangez l’huile.

Après votre virée, retour aux choses sérieuses. Positionnez la moto sur la béquille centrale et déposez le bac de vidange pour récupérer l’huile, sous la moto. Utilisez toujours un torchon et une clé pour retirer le bouchon et afin de ne pas vous brûler avec un élément chaud – tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser – Pensez à retirer le joint de carter et pour plus de sécurité, déposez le bouchon dans un bol magnétique pour éviter qu'il se barre.

 

3. Attendez que le réservoir se vide.

Décapsulez une bière le temps que l’huile s’écoule complètement dans le récipient ou le bac. Vous pouvez accélérer le processus en inclinant légèrement la moto d’un côté puis de l’autre. Cela permettra à l’huile restée dans les recoins et les creux, d'être évacuée (bien entendu, évitez de faire cette manœuvre si votre moto est très lourde ou si vous ne vous en sentez pas capable cette fois).

 

4. Déposez l’ancien filtre à huile.

A l’aide d’une clé, dévissez l’ancien filtre en tournant toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention, un résidu d’huile coulera à nouveau, attendez qu’il se vide complètement. Prenez donc quelques minutes pour regarder quelques vidéos.

 

5. Installez le nouveau filtre à huile.

Lorsqu’il n’y a plus d’huile qui coule, saisissez votre nouveau filtre à huile ainsi que votre huile moteur. A l’aide de vos doigts, étalez un peu d’huile sur la bague de fermeture du filtre et le filetage. Attention à ne pas trop appuyer ça coupe les doigts… Vous pouvez le faire maintenant ou après avoir rempli le filtre (il y a des constructeurs qui recommandent cette étape, d’autres pas). Revissez à la main, puis, à l'aide d'une clé et serrez fermement.

 

6. Remontez le bouchon de carter.

Trempez le bouchon dans l'ancienne huile collectée. Ensuite, vissez à la main la vis du carter et serrez fermement. Utilisez la clé dynamométrique et suivez les indications du fabricant quant à la force de serrage, si vous n’êtes pas sûr.

 

7. Remplissez le réservoir avec l’huile neuve.

En premier lieu, vérifiez la capacité exacte du réservoir d’huile sur votre manuel. Une fois l’information obtenue, retirez le bouchon du moteur et remplissez le réservoir avec l’entonnoir. Attention de ne pas le faire déborder. L'idéal étant de remplir le réservoir aux deux tiers de sa capacité, puis d’ajouter le reste au fur et à mesure en vérifiant le niveau sur une surface plane (utilisez les cales en bois). Utilisez la jauge pour vous guider.

 

8. Vérifiez le niveau final d’huile.

Après avoir atteint le niveau maximum indiqué sur le réservoir, démarrez la moto, vérifiez que le voyant d’huile s'éteint bien et laissez le moteur tourner au ralenti pendant cinq minutes. Coupez le moteur, remettez à nouveau votre moto de niveau et vérifiez le niveau d’huile. Rajoutez-en si besoin. Lors de votre premier trajet après la vidange, vérifiez à nouveau le niveau d’huile. Puis par la suite à chaque fois que vous le jugerez nécessaire.