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Comment patcher un pneu de moto ?

Bien que les bombes anti-crevaison puissent regonfler une roue en un temps record, le sentiment de sécurité qu'elles procurent est en réalité injustifié. Les liquides de colmatage en bombe agissent aussi longtemps que l'objet à l'origine de la perforation du pneu y subsiste. Mettons que la vis ou le gros clou ayant occasionné la fuite se barre en raison d’une portion de route pavée, vous voilà de retour sur le bas-côté de la route. Et il y a fort à parier que vous ne vous rendiez même pas compte de cette baisse continue de pression. En l'absence de chambre à air mieux vaut opter pour un kit comprenant des mèches à patcher avec deux cartouches de CO2 et/ou une petite pompe à pied. Voici comment procéder pour ne pas rester sur le bas-côté.

Les kits de réparation pour pneus tubeless se composent habituellement de mèches préencollées et autovulcanisantes ainsi que d'outils nécessaires à l'insertion de ces mèches dans le pneu  (Passe-cheville et tige torsadée) et parfois de cartouches de gaz Co². Il ne manque qu'une pince pour vous aider à retirer le corps étranger du pneu.

 

  • Voilà pourquoi il est toujours bon d'avoir un couteau type Leatherman sur soi... Sortez ce fichu clou de 3 mm d'épaisseur du pneu. L'air qui s'échappe produit un sifflement. Attention il faudra lutter un peu et insérer rapidement la tige torsadée enduite avec un peu de colle dans le pneu qui se dégonfle alors on reste concentré. 
 
  • Après avoir nettoyé les particules de gomme et agrandi suffisamment le trou grâce à l'effet râpe de la tige, il est temps d'insérer notre mèche badigeonnée elle aussi de colle pour caoutchouc. Voilà à quoi sert le tournevis aiguille (le passe-cheville). Épaisse environ comme un crayon, la mèche s'enfile en son milieu à travers la fente. Puis, vissez comme avec un tournevis dans le pneu jusqu’au deux tiers de la mèche (un tiers seulement reste visible). ll faut un peu de poigne et ne pas avoir peur que la mèche se coupe lors de l'insertion... ça tient sans problèmes. 
 
  • En retirant sur le passe-cheville, la mèche s'échappe de la fente et reste coinçée dans le pneu. L'aiguille de l'outil  se divise à la pointe comme une fourche ce qui lui permet d'être retiré du pneu sans tirer la mèche. Coupez à présent le surplus au ras du pneu. Pour les anxieux, mettez de l'eau savonneuse sur la mèche et guettez une éventuelle apparition de bulles. 
 
  • Après un mois de virée et quelques dizaines de kilomètres, le colmatage semble bon, en fait on ne voit presque plus les restes de mèche. Vous pourrez rouler ainsi jusqu'à l'usure du pneu en contrôlant la pression de temps à autre dans les premiers temps. Un rapide coup d'oeil sur les forums indique que beaucoup de bikers roulent ainsi avec des pneus patchés. Certains disent même que leur moto tient mieux la roue depuis...