Conseils et précautions d‘usage

Nous commercialisons des produits de nettoyage et de colmatage de réservoirs depuis 1985. Basés sur des échanges avec nos clients, les points suivants doivent être attentivement pris en compte pendant l’utilisation des produits.


Erreurs de manipulation possibles

Résistance au carburant : Le secret de la résistance au carburant  réside dans des microscopiques particules solides. Afin que ces particules lourdes soient uniformément réparties, secouez vigoureusement les bidons. Si les particules ne sont pas suffisamment bien réparties, la résistance au carburant n'est pas garantie.

Séchage du réservoir : La résine ne doit pas entrer en contact avec de l’eau ou de l'humidité résiduelle. Après rinçage à l’eau, séchez immédiatement le réservoir. Utilisez soigneusement une soufflette ou un sèche-cheveux.

Séquence des opérations : Le désoxydant n’est efficace que si le réservoir a bien été nettoyé au préalable avec le nettoyant pour réservoir. Le nettoyant et le désoxydant doivent toujours être chauds. Les travaux agressifs comme le sablage, le meulage, le chromage, le débosselage ou les soudures à l‘extérieure du réservoir doivent être réalisés avant les opérations de colmatage.

Épaisseur de la résine de colmatage dans le réservoir :  Les applications multiples, la mauvaise répartition du revêtement due à un  manque de rotation, une mauvaise vidange donnent lieu à des couches épaisses de revêtement. L'humidité résiduelle, sous les plis par exemple, épaissit le revêtement. N'en faite pas trop. Une couche trop épaisse de résine (supérieure à 0,5 mm) est susceptibles de générer des fissures lors du durcissement.

Séchage : En principe les réservoirs doivent être posés avec l’orifice de remplissage vers le bas. Le surplus de résine peut ainsi mieux s'évacuer. Évitez le séchage accéléré en augmentant la température.

Stockage des réservoirs réparés : Versez si possible du carburant seulement avant la mise en service du véhicule. Les réservoirs correctement recouverts peuvent être stockés longtemps sans problèmes.

 

A propos : La principale cause de rouille et de saleté dans le réservoir dépend de la teneur en bioéthanol de l'essence. Cet alcool a tendance à contenir et à extraire l'eau de l'air. En combinaison avec de l'oxygène et de l'humidité, il se produit une réaction chimique avec la tôle. La résine empêche cette réaction sur les parois intérieures. Depuis peu l'essence est même coupée avec du butane et du méthanol.

Autre : Certains réservoirs ne permettent pas de vidanger complètement la résine. (Tôles pliées / compartiments etc.) Il convient en de pareils cas d’aspirer les résidus avec une seringue jetable reliée à un morceau de tuyau d'essence flexible.